Article rédigé par Renée-Claude Lorimier, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

Affiche Dictee CLG_H 2016 VF

En mars, le français est à l’honneur. Mois de la Francofête, c’est aussi la période où l’on célèbre la semaine de la francophonie. Saviez-vous que le 20 mars, dans les soixante-dix États membres de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), deux-cent-vingt-millions de personnes manifestent leur attachement à la langue et à la culture françaises?

Vous pouvez vous aussi affirmer que votre langue vous tient à cœur en participant à une activité formative d’une heure spécialement organisée par le collège Lionel-Groulx dans le cadre de ces festivités. Il s’agit de la dictée CLG qui aura lieu ce mercredi à midi au D-415.

Lors de cette activité formative, vous pourrez évaluer vous-même votre connaissance de l’orthographe en utilisant le corrigé qui sera remis après la lecture de la dictée écrite par Renée-Claude Lorimier, professeure de français au collège.

Vous apprendrez aussi des néologismes issus des différentes régions de la francophonie, puisque le texte intègrera plusieurs des dix mots mis en valeur par la Francofête 2016.

Enfin, vous courez la chance de remporter un des prix de participation qui seront remis à la fin de l’activité : livres, outils de références et logiciel Antidote.