S’améliorer plaisamment
Article rédigé par Sylvie Plante, professeure au département de français et coresponsable du dossier de la valorisation

C’est une vérité de La Palisse que personne n’est parfait. Mais rien n’est plus vrai que lorsque l’on écrit. Chaque scripteur, que celui-ci soit une étudiante, un professeur, une cadre, un employé de soutien, et même l’auteure la plus chevronnée, a de petites faiblesses à travailler à l’écrit. En fait, je dis souvent à mes étudiantes et étudiants que, pour être «bon en français», il faut douter de soi souvent… Être dubitatif est une qualité: cette posture nous pousse à consulter nos ouvrages linguistiques! Ainsi, profitons d’une certaine accalmie cet été pour renforcer notre français… moi la première!
Personnel de bureau
L’Office québécois de la langue française publie l’excellente référence Le français au bureau depuis des années. Si vous œuvrez dans ce domaine, vous serez heureux de découvrir qu’il est possible de vous améliorer en faisant des exercices en ligne très agréables et interactifs. Fantastique!

Corps étudiant
Il existe une pléthore de logiciels de toutes sortes pour venir en aide aux étudiantes et à leurs collègues masculins. Je vous suggère de consulter le site www.ccdmd.qc.ca pour vous trouver des exercices qui répondent à vos besoins en particulier, soit en version papier (onglet «Matériel à imprimer») ou en numérique avec sons et lumières (onglet «Matériel interactif»). D’ailleurs, je tiens à vous faire découvrir un «parcours guidé» ultrabranché sur l’accord du participe passé, qui est carrément un logiciel à la croisée du court métrage et du jeu vidéo! Il s’intitule «Sortir de l’impasse avec les participes passés». Fameux!

Autres catégories de membres du personnel
Quelle est votre bête noire? Voulez-vous travailler les anglicismes? Les modes conditionnel ou impératif? L’orthographe? Le vocabulaire ou la typographie? Le Portail linguistique du Canada vaut le détour! Formidable!

Pour se dérider par pur plaisir…
Férus de la langue française? Amoureux des jeux avec la langue? Amusez-vous en tentant de résoudre ces anagrammes, devinettes, charades, correspondances, pendus, phrases à compléter et questions à choix multiples… autant de jeux linguistiques qui permettent l’amélioration sans peine! Fumant!

Foilà! 🙂
En panne? Une question vous turlupine? N’hésitez pas à faire appel au Service de référence linguistique du Collège Lionel-Groulx!
Bonjour Sylvie.
Juste un petit mot pour te redire combien tes articles sont intéressants et pertinents. Tout particulièrement, celui-ci me sera utile pour fournir des références à mes étudiants adultes.
Bravo! Encore une fois! Et merci!
Anne-Josée
Anne-Josée Tessier
Conseillère pédagogique
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Collège Lionel-Groulx
Téléphone : 450-430-3120 poste 2325
Télécopieur : 450-971-7867