Par Pascal Gemme, pour l’équipe de la VLF

Alors que l’été approche (du moins, espérons-le) et avec lui les vacances pour une grande partie de la communauté collégiale, nombreux en profiteront pour s’adonner à des activités sportives à l’extérieur. Toutefois, le beau temps n’étant pas toujours au rendez-vous, quoi de mieux pour passer le temps que de découvrir ou redécouvrir le cinéma québécois. En plus de sorties prochaines en salles, on note quelques sorties récentes en DVD ou en ligne, en vidéo sur demande. Quelques jours après le gala de Québec cinéma, je vous propose donc quelques suggestions pour ensoleiller les journées sombres tout en restant chez soi:

Sorties DVD ou en vidéo sur demande:

  • La Grande noirceur, un film de Maxime Giroux mettant en scène Martin Dubreuil dans le rôle d’un déserteur québécois qui gagne sa vie comme imitateur de Charlie Chaplin pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le film, sorti en salle le 25 janvier dernier, est disponible en DVD ou sur demande depuis le 7 mai.
Affiche officielle du film La Grande noirceur
  • Une Colonie, un premier long-métrage de Geneviève Dulude-Decelles, cofondatrice de la compagnie de production Colonelle film avec Fanny Drew et Sarah Mannering, une ancienne étudiante du collège Lionel-Groulx. Le film, empreint de sensibilité, raconte l’histoire de Mylia, une jeune fille de douze ans vivant à la campagne qui devra retrouver ses repères à l’arrivée au secondaire. C’est entre autres en rencontrant Jimmy, un jeune autochtone habitant la réserve voisine qu’elle réussira à trouver sa place dans un milieu qui lui est à priori hostile. Le film est disponible en DVD et en vidéo sur demande depuis le 14 mai.
Affiche officielle du film Une colonie
  • Dérive, un film du réalisateur David Uloth et Chloé Cinq-Mars s’inscrit aussi dans la veine du récit initiatique. Cependant, la situation de Marine et de sa grande sœur Océane est beaucoup plus sombre alors qu’elles et leur mère Catherine, magnifiquement interprétée par Mélissa Désormeaux-Poulin,  doivent réapprendre à vivre après le décès tragique du père dans des circonstances mystérieuses. Un premier film touchant et de solides interprétations. Le film est disponible en vidéo sur demande sur la plateforme Vimeo depuis le 22 mai.
    Affiche officielle du film Dérive

     

  • Finalement, deux ans après la sortie de son film qui a connu un succès phénoménal en festivals à travers le monde, c’était le tour du jeune réalisateur Pascal Plante de voir son premier opus, Les Faux tatouages, sortir en DVD le 30 mai dernier. Cette comédie romantique nouveau genre, dont une scène a été tournée au Collège Lionel-Groul,x met en scène Théo, un jeune homme au passé trouble qui tente de fuir son milieu, et Mag, une jeune femme pétillante aux allures punk, qui se rencontrent à la sortie d’un spectacle, le soir du dix-huitième anniversaire de Théo. Un film empreint de réalisme qui laisse le temps aux scènes de respirer pour mieux découvrir de superbes personnages. Le film est également disponible en vidéo sur demande sur la plateforme Viméo.
    Affiche officielle du film Les Faux tatouages

    Je m’arrête ici, en espérant que la saison estivale nous offrira suffisamment de journées ensoleillées pour ne pas devoir rester enfermé tout l’été! Bon cinéma!