Depuis quelques semaines, déjà, la nouvelle session est bel et bien entamée au Collège Lionel-Groulx. Pendant que le débat sur le déclin de la langue française au Québec est de retour dans les médias, ici, au Collège, l’équipe de la VLF continue de veiller au grain et d’offrir ses services à la communauté collégiale.

L’équipe

Après une première année d’adaptation et de découverte, Pascal Gemme est de retour en tant que professeur responsable du dossier de la VLF. Professeur au département de français, il enseigne également depuis plusieurs années au sein du programme Arts, lettres et communication à titre de professeur de cinéma et de communication. Amoureux des mots, il a publié quelques textes dans des revues littéraires et il a scénarisé et réalisé quelques courts métrages de fiction.

Cette année encore Pascal continuera d’alimenter le site Le français, notre accent commun. On y retrouvera des billets et quelques capsules portant principalement sur la transition vers la nouvelle orthographe dans les communications du Collège. Pascal continuera également son travail dans le cadre du service de référence linguistique en répondant aux questions pièges du personnel du Collège.

Pascal Gemme (archives personnelle, photo de Jean-Marc Laliberté)

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois cette année, l’équipe de la VLF comptera parmi ses membres une conseillère pédagogique, experte en français et auteure de nombreux livres, Agnès Grimaud.

 

 

 

 

 

 

Agnès Grimaud

Présentations des activités et des services

La 4e édition du Combat des livres aura lieu au cours du mois de mars 2020, dans le cadre de la Francofête. De nombreuses activités ponctueront d’ailleurs cette semaine où la langue et la culture seront à l’honneur!

Le site Le français, notre accent commun

Ce site est une mine de ressources inestimables pour tous les membres du personnel. Gardez le permalien bien visible sur votre barre d’outils Internet. L’onglet « POUR TOUS » de la section RESSOURCES  regroupe en un endroit accessible des références numériques telles que les dictionnaires Petit Robert et Larousse, ainsi qu’un conjugueur de verbes, le Bescherelle, etc. Un autre onglet s’adresse à la formation spécifique. Il donne accès au Dictionnaire visuel, au Grand dictionnaire terminologique, au Portail linguistique du Canada, et à une foule d’autres ressources pour celui ou celle qui veut écrire sans faute!

L’évaluation du français dans les travaux des étudiants

Si la correction de la langue constitue pour vous un défi de taille, n’hésitez pas à consulter les grilles d’évaluation du français conçues par l’équipe de la Valorisation du français.

Le service de référence linguistique

Enfin, si vous hésitez relativement à un accord, à une orthographe, à une règle grammaticale ou si une construction de phrase vous semble étrange ou erronée, n’hésitez pas à faire appel au service de référence linguistique, dont le responsable est pascal.gemme@clg.qc.ca. Toutes les demandes sont strictement confidentielles. Elles peuvent même nous être acheminées de façon anonyme. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Toute l’équipe de la VLF souhaite une superbe rentrée à tous les membres de la communauté collégiale!

Abonnez-vous à notre blogue!